Notre Force c’est l’Union …

manif

Le pouvoir d’achat, l’emploi, les conditions de travail et de vie, l’augmentation de la précarité, la mise en péril de notre système de protection sociale, le recul de l’âge de départ à la retraite sont des préoccupations majeures pour de très nombreux salariés.

Dès le printemps la CGT a décidé d’agir sur une revendication grandissante et incontournable de milliers de salariés : l’augmentation des salaires, mais aussi des minima sociaux et des retraites. Incontournable quand il s’agit de répondre à l’assurance d’une existence normale et digne à laquelle chacun doit pouvoir aspirer, puisqu’il s’agit des fruits du travail. La pétition nationale portée par les militants de la CGT depuis le mois de juin a recueilli près de 200 000 signatures, vous aussi exprimez vos exigences en signant cette pétition.

Formuler des revendications, exprimer ses besoins, se mobiliser, c’est essentiel pour enrayer cette idée qu’on nous assène que le « travail coûte cher » et donc qu’il faut assouplir le marché du travail. A qui cela profite !
Certainement pas à ceux qui n’ont que leur travail pour vivre !
Que le gouvernement répondent aux exigences patronales et fasse ainsi le choix de laisser aux bords de la route des millions de salariés, privés d’emploi ou retraités n’est pas acceptable.

pacte_responsabilite
Entre le CICE (crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi) et les baisses de cotisations, ce sont environs 25 milliards d’euros d’argent public qui ont été dépensées avec des effets contraires à ceux annoncés dans le Pacte de responsabilité (hausse du chômage + 200 000 demandeurs d’emploi, baisse des investissements de 10 % sur les 2 dernières années dans les entreprises du CAC 40).

argent_public
Depuis le début, la CGT dénonce ce cumul d’exonérations fiscales et sociales au détriment de la bataille pour l’emploi industriel, au détriment de l’éducation, de la santé, de la protection sociale et surtout au détriment de l’égalité territoriale et sociale.

Le contexte international, les bouleversements, économiques, sociaux, environnementaux et les politiques mettent des peuples entiers dans la détresse et parfois la terreur. Les dirigeants européens libéraux imposent aux peuples de l’Union, hors de toute démocratie, leur idéologie et leur politique au service de la finance. Ce qui amène à la tentation du repli sur soi et une montée des nationalismes.

Il n’y a pas de fatalité à cela. Des luttes sur les salaires, l’emploi, les conditions de travail, les libertés se déroulent dans de nombreuses entreprises, démontrant que l’action collective porte ses fruits. Il y a besoin de notre intervention massive pour imposer d’autres choix.

La CGT propose de s’unir, d’agir et d’intervenir :
En signant la pétition «

carre Augmenter les salaires, les minima sociaux, les pensions, c’est urgent, nécessaire et juste » sur www.cgt.fr

Le 23 septembre :

carre En participant à cette journée d’actions et d’initiatives
pour défendre et promouvoir les libertés syndicales
et les droits des salariés à s’organiser.

Le 8 octobre :

carre Avec la FSU, Solidaires et les organisations de jeunesse (Unef, Unl) dans une journée interprofessionnelle
de mobilisation.

Pour cela, débattez, échangez avec des militants CGT.
Venez assister aux meetings organisés entre le 3 et
le 10 septembre partout en France (www.cgt.fr).

force