COMPTE-RENDU CE 24 Avril 2014

compte-rendu-ce

Les compte-rendu des réunions de comité d’établissement, de délégués du personnel et du CHSCT, contiennent des informations qui sont protégées. Vous devez être membre du site pour lire ces compte-rendu.

Les adhérents CGT inscrit sur site sont de fait autorisés à lire ces pages.

Si vous n’êtes pas adhérent CGT, vous devez justifier votre demande par le formulaire de contact. [CONTACT]

Merci de votre compréhension.

En ouverture du CE M.Pasquesone demande l’avis des organisations syndicales sur le bilan social.
– Sud s’abstient
– CGC donne un avis favorable.
– CGT avis défavorable.
La CGT a donné un avis défavorable sur le bilan social, comment peut-on être favorable quand ce bilan fait apparaître une pyramide des âges à 44 ans !!! Pour la CGT, il faut embaucher, les carnets de commandes sont pleins, c’est le moment. Dans le même temps, il faut penser à des mesures de départs anticipés pour les longues carrières. L’égalité hommes /femmes est loin d’être acquise pour certaines catégories.

Nous entendons travailler sur ces sujets afin de redresser la barre !!!
La direction annonce 4 embauches supplémentaires :
2 fin Juin chez MSI
2 début septembre (secteurs à confirmer)
De plus la direction nous confirme que deux salariés de Vénissieux sont candidats à la mutation à Rodez, si cela se confirme nous auront donc 6 embauches !!!
Pour la CGT, l’emploi sur le site reste une priorité, nous sommes satisfait que nos demandes régulières et insistantes aboutissent mais ce n’est pas encore satisfaisant il faudra d’autres embauches d’ici la fin d’année.
MSN :
Le 30 mai sera pris en CTC comme pour les autres fabrications. La journée de travail prévue le jeudi 29 mai est annulée.MSI 2.18:
Le montage de la nouvelle ligne « se passe normalement ».
La direction nous annonce 2 embauches dans ce service à fin juin et l’arrivée de 70 intérimaires avant l’été !!
Pour la CGT, il est urgent de recruter au secteur montage, les lignes ne doivent pas fonctionner avec 80% d’intérimaires.
MSG :
La direction nous annonce une baisse de 1 millions de bougies pour la rechange (AA), due à un hiver trop doux. Pour la direction, c’est ce qui justifie la pause de CTC aux bougies.
Nous avons posé une question sur les problèmes qualités rencontrés en Flexstart.

La direction nous répond qu’il y a eu des actions sur les corps de bougies et sur la manipulation lors du montage. Selon la direction le taux de rebuts serait passé de 20% à 1%…..
Pour les pièces qui sont à retoucher, des essais ont été réalisés, les pièces sont au brésil et nous attendons la validation.

Pour la CGT, ce problème dure depuis trop longtemps(Octobre 2013), maintenant  il y a 150 000
bougies bloquées au brésil et environ 100 000 dans l’usine !!
Le directeur nous dit ne pas être satisfait de ce délai et il l’a fait savoir au team MSG .

Productivité :

L’atelier MSG sera la seule fabrication de l’usine à ne pas toucher de prime de productivité pour le premier trimestre. Le problème vient toujours des contrôles caméra qui ne sont pas opérationnels à 100%.
Pour la CGT, il est anormal que le personnel fasse les frais de mauvaises décisions !
La direction nous confirme que les contrôles caméra posent « trop de problèmes » et que ce n’est pas normal.
DIF : au mois de Février il y a eu 3 DIF acceptés et 1 refusé (hors délai)
CET : 18 personnes se sont fait payer 118 jours.

Intéressement :
L’indice progresse nous sommes à 105. La CGT, lors du dernier CE , avait demandé à la Direction d’être vigilante sur le pointage des GPx, sur les machines selectionnées pour le calcul de l’interessement. La direction nous a présenté un document support qui va être diffusé dans les ateliers.
Pour la CGT, il est bon de faire de la formation au personnel, mais si les feuilles GPx sont revues et corrigées par derrière cela ne sert à rien !!!
Dans les semaines à venir nous serons vigilants sur ce point …
Point sur les AM :
Depuis le début janvier la CGT soutient le mouvement de mécontentement des régleurs sur l’évolution de cette fonction et la rémunération de celle-ci.

Début avril la Direction organisait une réunion d’échange avec les régleurs de MSN. Pour la CGT ce mécontentement ne se limitent pas seulement à ce secteur.C’est pour cela que la CGT a invité les régleurs de l’ensemble des fabrications à s’y joindre.

Une centaine de régleurs ont répondu à celui-ci toutes équipes confondues, montrant ainsi le malaise grandissant pour cette catégorie de personnel.

A l’issue de ces entrevues, la Direction semble avoir pris en compte l’ampleur de ce mécontentement et annonce que dès à présent :
– La mise en place d’un groupe de travail pour améliorer au quotidien la situation dans les
fabrications
– L’appel à un cabinet extérieur pour annalyser la situation-
La mise en place d’un projet d’aire de mobilité (possibilité d’évolution de carrière vers d’autres métiers ou fonctions dans l’entreprise)
– Le raccourcissement des parcours
Le tout sera suivi mensuellement par la commission emploi et formation du CE,
En amont des NAO début octobre, la direction convoquera les délégués syndicaux afin de redéfinr la grille de salaire.
La CGT considère favorablement l’ouverture de ces discussions , mais trouve dommageable que la direction fasse appel à un cabinet extérieur alors que nous avons en interne les compétences necessaires pour aborder l’ensemble de ces sujets .
Les élus CGT resteront vigilants et vous tiendront informés tout au long de ces discussions.