Plus de chômage, Moins d’accueil pour les chômeurs !

chomageAprès la fin du Tel 3949 pour l’inscription des demandeurs d’emploi, Après la mise en place du « tout internet »

A compter du 18 janvier, Pôle emploi va fermer les agences de la région Midi-Pyrénnées tous les après-midis.

Seules les personnes ayant pu obtenir un rendez-vous avec leur conseiller pourront entrer dans l’agence et être reçues. Des demandeurs d’emploi pourront avoir fait plusieurs dizaines de kilomètres sans pouvoir accéder à un service qu’ en tant qu’usager du Service Public, ils sont pourtant en droit d’attendre.

De plus, Pôle emploi supprime (y compris le matin) la réception sur flux (sans Rendez-vous) de toutes les demandes urgentes liées à la recherche d’emploi, la formation, les aides à l’embauche.

Au vu du nombre de demandeurs d’emploi que chaque conseiller doit suivre, il est illusoire de penser qu’un rendez-vous rapide puisse être donné à tous les demandeurs d’emploi qui en auront besoin.

Dans les régions où cette organisation est déjà mise en place, comme en Picardie, le mécontentement et/ ou le désarroi des chomeurs est croissant,  entraînant une augmentation de l’agressivité et une incompréhension envers le pouvoir public.

Comme à la CAF, aux Impôts ou dans d’autres services publics, les agents subissent eux aussi contre leur gré cette nouvelle organisation qui les éloigne des demandeurs d’emploi et leur fait perdre le véritable sens de leur travail.

A compter du 8 février, mise en place du « NPDE » (nouveau parcours du demandeur d’emploi) :

Les demandeurs d’emploi seront obligés de s’inscrire et de faire leur demande d’allocation par internet. Aucune autre modalité (téléphone, entretien avec un conseiller Pôle emploi) ne sera possible.

Même si la Direction de Pôle emploi se veut rassurante en prévoyant une possibilité d’aide en ligne ou téléphonique, cela va aggraver les conséquences de la fracture numérique sur votre territoire pour les usagers qui ne maîtrisent pas ou mal l’écrit, pour ceux qui ne sont pas familiers avec l’outil informatique, pour ceux qui n’ont pas internet ou des problèmes de connexion.

Cela peut engendrer un découragement et un renoncement pour certains à s’inscrire et à faire valoir leurs droits.

Pôle emploi a la volonté de vider les agences et de tout traiter à distance: le suivi et l’accompagnement par mél vont prendre de plus en plus de place.

La CGT Pôle Emploi Midi Pyrénées a lancé une pétition en interne auprès des agents mais aussi auprès des usagers du service publics de l’emploi afin de faire pression sur la direction de pôle emploi et la forcer à revenir en arrière. 

En cliquant, vous trouverez la pétition peut être signée en ligne :

bouton-signer

La CGT Pôle Emploi Midi Pyrénées
38 Bis Rue Louis Plana 31500 TOULOUSE
Tel : 05.62.16.78.16 ou 05.6216.78.12
http://cgt-pole-emploi-midipy.fr/

 

Afficher les détails