Rencontre avec Mr HAUBERT, responsable BOSCH France de la division DS

bosch-batiment

Mr HAUBERT est le responsable BOSCH France de la division DS pour les buses véhicules léger, responsable de la qualité et responsable des relations clients.

Pour Mr HAUBERT, depuis le scandale VW il y a beaucoup de changement, des discussions sur la pollution avec de nombreuses villes et pays dans le monde.

Pour Mr HAUBERT, techniquement le moteur diesel peut répondre aux critères de pollutions et émissions de gaz exigés mais cela engendrera des frais supplémentaires et des choix politiques des constructeurs concernant les futures motorisations.

Devant toutes ces inconnues et incertitudes, BOSCH n’a aucune vision sur les répercussions et avenir de la filière diesel en France et dans le monde.

Lors de son intervention le syndicat CGT a interpellé ce dirigeant de DS sur :

  • Demande de la mise en place d’un plan d’embauche sur le site de RODEZ
  • Construction d’un bâtiment nouveau dédié à la plateforme logistique RENAULT.
  • Demande d’investissement MSI, MSN pour la transition vers le 2.20.
  • Demande d’une solution industrielle pour sauver le site de VX

Mise en place d’un plan d’embauche sur le site de RODEZ :

Mr HAUBERT reconnait qu’en 2015 RODEZ a contribué aux succès et aux bons résultats rencontré par DS, mais pour lui les scandales VW et plus récemment RENAULT ont ternis médiatiquement et politiquement l’image du diesel dans le monde accentuant des incertitudes quant aux volumes à fabriquer dans les prochains mois. Pour lui, il est encore prématuré de parler d’embauches, mais n’exclut pas celles-ci si la visibilité est au rendez-vous dans les prochains mois.

Pour la CGT, un rajeunissement de la pyramide des âges est indispensable pour assurer l’avenir et pérenniser notre site.

Plateforme logistique RENAULT :

Pour Mr HAUBERT, la mise en place de cette plateforme sur notre site est un atout considérable pour RODEZ. A l’heure actuelle pas de nouveau bâtiment.

Pour la direction locale et DS, il y a assez de surfaces disponibles sur le site pour la venue éventuelle des Générations CRI 2.20.

La CGT trouve regrettable d’utiliser des surfaces initialement dédiées à la production pour créer un pool logistique RENAULT.

Investissement MSI, MSN :

A ce jour pas de réponse de la part de DS mais Mr HAUBERT a reconnu que RODEZ avait des atouts en sa faveur pour d’éventuelles décisions d’investissements pour les années à venir.

VX :

Mr HAUBERT dit comprendre nos inquiétudes quant à l’avenir de ce site, mais nous avoue ne pas être le responsable en charge de l’avenir de VX.

La CGT a rappelé son attachement à ce que le groupe BOSCH trouve une solution industrielle interne pour sauver les emplois et assure l’avenir de ce site en France.

La CGT a rappelé à Mr HAUBERT que la France est économiquement le deuxième marché commercial pour le groupe BOSCH en Europe.

La CGT demande que la politique industrielle et l’investissement de BOSCH dans l’hexagone soit le reflet de cette position commerciale.

La CGT est ouverte à la venue et au développement de nouveaux produits DS et hors DS sur l’ensemble des sites en France.

Rodez 19/01/2016