Compte rendu de la Réunion Comité de Groupe aménagement fin de carrière

Saint-Ouen le 20 Avril 2016

Mercredi 20 avril avait lieu à Saint-Ouen la réunion du Comité de Groupe à l’ordre du jour de celle-ci :
1- Une adaptation de la loi Rebsamen au doux nom de « sécurisation du dialogue social ».

2- Négociations sur l’aménagement des fins de carrière.

Il va de soi que pour la CGT notre cœur balançait très nettement sur le second sujet. Rien de décisif n’aura été acté ce jour, cependant la CGT a transmis sa proposition sur l’aménagement de fin de carrière que nous avons déjà sorti en 2015 par tract.

Concernant le premier sujet, la direction a évoqué les pistes à travailler en lien avec cette nouvelle loi et la façon de la décliner.

La CGT consultera sa fédération afin d’avoir un avis éclairé sur ce sujet et nous reviendrons la dessus lors des prochaines réunions.

Sur L’aménagement des fins de carrières.

La direction a fait l’inventaire des dispositifs utilisés sur les différents sites EN FRANCE, seul Mondeville bénéficie actuellement d’un dispositif avec un système de temps partiel travail à 80% payé 88%.

La direction a évoqué le dispositif de «  retraite progressive » qui permet sous certaines conditions de pouvoir à partir de 60 ans travailler à temps partiel et percevoir un complément de retraite en parallèle.

Cependant ce système impacte le montant de la retraite, c’est pourquoi la Cgt demande à la La direction de réfléchir à un système qui permettrait de neutraliser l’impact de ce dispositif sur le montant de la future pension.

la direction réfléchit à un système permettant de remplir son C.E.T par des jours que le salarié mettrait et serait éventuellement prête à discuter d’un abondement de ce compteur …

La CGT est opposée à cette solution, car même si l’on mettait 2 ou 3 jours de RTT sur ce compteur, au bout de 20 ans cela ne ferait jamais que 40 jours et donc partir 2 mois plus tôt est bien loin des revendications des salariés.

Dans tous les cas de figures, jusqu’à présent les départs en préretraite ont servi à vider les sites.

La CGT ne peut se satisfaire d’un tel système, si l’on ne compense pas par l’embauche de nouveaux salariés il en va de l’avenir des sites.

Dès le mois de Mars 2015, la Cgt avait décidé de prendre l’initiative sur le sujet de l’aménagement de fin de carrière.

Voici le tract sorti  à rodez en avril 2015.

Le premier « round »des négociations n’ayant pas permis d’aboutir à un accord, nous avions rencontré la direction de RBFR, afin de lui faire de nouvelles propositions.

A l’issue de la réception des propositions la direction devait nous donner une réponse.
Si l’on a bien compris qu’en l’état actuel, la direction refuse catégoriquement de faire partir les salariés à 57 ans, la Cgt pense qu’il y a des possibilités de trouver des mesures acceptables par tous, visant à un départ anticipé, en fonction du poste occupé et du temps de présence dans l’entreprise.

Alors que l’âge de départ en retraite ne cesse de reculer, il nous parait important de trouver une solution.

La CGT a également insisté sur notre volonté d’aboutir très rapidement pour les salariés de RBFR de plus de 58 ans.

Mi-mai, les représentants des ressources humaines France se retrouvent et ainsi pourront débattre de l’aménagement des fins de carrière et la proposition Cgt fera partie des sujets abordés .

Tous les sites sont concernés par le vieillissement, nous demandons à la direction d’apporter une solution rapidement.

Pour l’heure, la direction n’a rien amené, pour la CGT la coquille est vide.

Avec la loi El-Khomri, il sera beaucoup plus facile pour les patrons de se séparer des salariés .

Alors le 28 Avril tous en grève et dans la rue pour combattre le projet EL-Khomri .

Rappel :

Dans l’unité, les organisations syndicales CGT,FO,FSU,SOLIDAIRES,UNEF,FIDL, UNL appellent les salariés du privé et public, de petites ou grandes entreprises, précaires, privés d’emploi, jeunes, retraités à amplifier l’action.
POUR LE RETRAIT DU PROJET DE LOI TRAVAIL

LE 28 AVRIL, MANIFESTATION DEPARTEMENTALE
14h 30 à Rodez (Mail de Bourran)
Rassemblement Festif à partir de Midi