INDECOSA CGT

Indecosa
Qui sommes nous ?

L’association pour l’INformation et la DEfense des COnsommateurs SAlariés.

(INDECOSA CGT) est une association loi 1901, créée en 1979 par la Confédération Générale du Travail.

Son but est l’information, la formation, la défense individuelle et collective des intérêts des consommateurs salariés (avec ou sans emploi, les actifs comme les retraités).

Reconnue par l’Etat comme une association représentative, INDECOSA participe aux principales instances de concertation et de consultation où les intérêts des consommateurs sont débattus avec les pouvoirs publics et les professionnels du commerce et des services.

Forts d’une longue expérience, les militants d’INDECOSA, quasiment toutes et tous bénévoles, formés au droit de la consommation, accueillent les consommateurs qui entendent défendre leurs droits, individuels et collectifs, dans leurs permanences afin de les aider et de les conseiller pour que justice leur soit rendue.

Ouverte à tous les salariés, INDECOSA est l’organisation CGT des consommateurs. Elle est donc amenée à prendre en compte les problèmes soulevés par les adhérents de la CGT mais aussi ceux des autres salariés sans distinction.

Nos principales activités

L’activité d’INDECOSA, structure associative, est placée sous la responsabilité d’un conseil d’administration comprenant des représentants des associations locales et départementales mais aussi des différentes fédérations de la CGT.

indecosa2Les champs d’intervention d’INDÉCOSA sont multiples puisqu’ils concernent toutes les questions qui naissent du rapport hors travail transport, logement, prix, assurance, achat de biens de consommation, contrat de services, télé phone, droit bancaire, crédit, démarchage à domicile, justice, surendettement, défense des personnes en situation d’exclusion sociale, santé, l’accès à l’énergie, l’eau, l’euro, l’environnement…

L’actualité récente a mis en évidence la nécessité de se regrouper entre associations de sensibilité proche, c’est ce que nous avons fait en mettant en place ConsoFrance avec cinq autres organisations de consommateurs (ADEIC, CGL, CNL, CNAFAL, Léo Lagrange).

C’est pourquoi INDÉCOSA a contribué à la création de l’Association Européenne des Consommateurs (AEC) en 1999. Cette organisation doit cgt_indecosapermettre aux mouvements consuméristes européens d’agir, ensemble, afin de convaincre les différents Etats membres de l’Union européenne de mettre en oeuvre des politiques de prévention et de contrôle au niveau européen, et agir ainsi pour avancer vers une consommation socialement et environne- mentalement responsable.

Agir avec les consommateurs salariés !

Objectifs

Assurer et développer la protection, la formation, l’information et la défense des consommateurs et des locataires. Suivre la mise en œuvre d’actions consuméristes portant des valeurs sociales et environnementales.

Qui sommes-nous ?

eau-publiqueDepuis sa création en 1979 par la Confédération Générale du Travail, INDECOSA-CGT agit pour la mise en mouvement des consommateurs ainsi que la défense et la conquête de leurs droits. L’association pour l’information et la défense des consommateurs salariés est agréée par le Ministère de l’économie, des finances et de l’industrie, et siège au Conseil National de la Consommation (CNC) ainsi que dans 33 instances représentatives. L’association vous accompagne dans vos démarches lorsque vous êtes exposés à un litige lié à la consommation.

L’ Organisation :

Bureau national : 13 membres. Il prépare les travaux et impulse la dynamique de l’organisation sur le territoire.
Conseil d’administration : 48 membres. Instance dirigeante de l’association, il constitue un lieu de réflexion, de propositions et de décisions.
indecosa3Assemblée Générale : 200 membres. Elle réunit tous les trois ans les délégués des associations départementales, les membres du Bureau, les membres du Conseil d’Administration, les membres fondateurs (organisations de la CGT) et les associations admises comme membres honoraires. Arrête les grandes orientations incondensable-CGT.
INDECOSA-CGT c’est 280 points d’accueil regroupant plus de 672 000 adhérents.
L’association est membre de ConsoFrance, coordination de 8 associations de défense des consommateurs (Adéic, AFOC, Asseco-CFDT, Cnafal, CNL, Fnaut, INDECOSA-CGT, Léo Lagrange Consommation) qui œuvrent pour un consumérisme social et environnemental responsable.

L’association est membre de l’European Consumer’s Union (ECU) qui regroupe 14 pays.
Son objectif est d’être reconnu au sein de l’Europe par les organisations de consommateurs et par les institutions européennes.

Elle s’inscrit dans une démarche de portage de projets européen comme celui en cours intitulé « formation – information » des consommateurs en Europe dans lequel INDECOSA-CGT est impliquée.

Où sommes-nous ?

INDECOSA-CGT est présente sur l’ensemble du territoire national avec plus de 280 associations départementales, locales et d’entreprises. Le plus souvent dans les locaux des unions locales, des bourses du travail ou des comités d’entreprises. Des militants y tiennent des permanences et organisent des actions collectives. Chaque année, des milliers de litiges sont pris en compte et traités par INDECOSA-CGT.
 Activités

– Conseille et Défend vos droits individuels et collectif,

– Vous représente dans les instances auprès des pouvoirs public,

– Milite pour un consumérisme socialement et environnementalement responsable,

– Intervient dans de nombreux domaines :

Banque : Surendettement, crédit à la consommation et service bancaire universel.

Énergie : Tarifications des énergies, litiges liés à la concurrence, le mixe énergétique.

Environnement : Déchets domestiques, qualité de l’eau, impact des produits chimiques.

droit-au-logementLogement : Crédit hypothécaire, droit au logement, service public de l’habitat.

Santé : Sécurité alimentaire et obésité, droits des patients, médicaments et produits de santé.

Nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) : Abus des opérateurs de téléphonie mobile.

Transports/Services publics : Proposition pour une instance représentative des usagers et demande d’un statut pour les associations d’usagers.
 Publications

IN Magazine : revue bimestrielle sur abonnement. Il propose un grand dossier consommation et informe sur l’actualité nationale et locale.

Consom’Info : bulletin d’information gratuit pour les consommateurs.Il traite de sujets comme la sécurité alimentaire, la filière bio, l’électricité, les déchets ménagers, les médicaments génériques, les nanotechnologies, les assurances, etc.

• Association départementale Aveyronnaise •

INDECOSA-CGT 12 Union Dépatementale CGT 50, rue Raynal BP 826  12008 RODEZ

Tel : 05 65 68 22 30       Fax : 05 65 68 75 33

Mail : ud.cgt.aveyron@wanadoo.fr

Permanences :

Lundi de 10h à 12h – Mardi de 10h à 12h – Jeudi de 10h à 12h – Vendredi de 10h à12h